Comment gérer la sécurité d’un événement ?

Société de sécurité, surveillance d'un évènement ou soirée

L’un des éléments essentiels à la réussite d’un événement est assurément la sécurité. Lorsque ce volet n’est pas correctement pris en charge par les organisateurs, cela peut devenir préjudiciable.

Gérer au mieux la sécurité d’un événement n’est pas une mince affaire. Cela nécessite évidemment des démarches spécifiques à suivre. Comment y parvenir ? Voici les points clés à considérer.

Agents spécialisés et habitués.

La bonne sécurité d’un événement relève de l’essor des professionnels en la matière. Lorsque votre manifestation est couverte par des spécialistes de la sécurité, son succès est en partie assuré. Aujourd’hui, pour tous les organisateurs d’événements, la mise en place des agents de sécurité événementielle s’avère prioritaire. Étant donné que leurs responsabilités sont généralement mises en cause en cas d’accident ou autres problèmes.

Les agents spécialisés et habitués à l’organisation d’événement sont habilités à garantir au mieux la sécurité des lieux. Ils ont pour principales missions la protection des personnes et des biens. Ils maîtrisent et savent bien établir les différents dispositifs de sécurité visant à prévenir les accidents et les mouvements de foule. Pour ce faire, ils sont généralement dotés des moyens techniques.

Excellente connaissance des lieux.

La bonne connaissance du lieu d’organisation est un paramètre très important dans le processus de gestion de la sécurité en matière d’événement. Cela permet d’identifier et de colmater toutes les failles susceptibles de porter préjudice à la sécurité de l’événement. La vérification des points sensibles de la zone à surveiller est essentielle. Il y a d’ailleurs une réglementation en la matière. 

En réalité, chaque lieu d’événement possède des caractéristiques spécifiques. Lorsqu’une manifestation est organisée en intérieur, vous vous trouvez vraisemblablement dans le cas d’un ERP. Des restrictions en matière de sécurité seront dès lors appliquées en fonction du type d’établissement.

Chaque établissement recevant du public (ERP) se trouve régi par le Code de la construction et de l’habitation. Selon la capacité de contenance, les lieux sont classifiés en cinq catégories distinctes. Ceux qui appartiennent à la première catégorie peuvent recevoir plus de 1 500 personnes. Pour la deuxième classification, 701 à 1 500 personnes. 

La troisième catégorie prévoit quant à elle entre 301 à 700 personnes et la quatrième est limitée à 300 personnes. Dans le cas d’une organisation à l’air libre, le domaine de la manifestation est fixé et délimité par une enceinte.

Excellente communication entre toutes les équipes.

Pour réussir à sécuriser un événement, il faut souvent plusieurs équipes. Chacune d’elles est assignée à un poste de responsabilité donné. L’équipe chargée des accès est par exemple tenue d’effectuer la vérification de plusieurs choses comme:

  • les tickets d’entrée
  • les invitations et la palpation de sécurité afin de s’assurer que les participants soient bien autorisés à assister à l’événement. 

Celle qui est déployée à l’intérieur se charge quant à elle de contrôler les mouvements des personnes. Étant donné la pluralité des équipes, il est judicieux d’établir un bon système de communication pour les relier. Ainsi, la sécurité peut-être garantie de façon optimale.

Circulation rapide et efficace des informations.

Un partage rigoureux des informations relatives à la sécurité est indispensable pour réussir à bien encadrer un événement. Pour ce faire, il est utile d’opter pour un bon système de communication. Cela rendra plus fluides les transmissions.

Opter pour l’expérience d’Armure, Société de sécurité active a paris, mais également sur les évènements en ile de France, est la garantie d’une organisation réussie.

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