La sécurité privée semble réellement avoir le vent en poupe. Le secteur connaît un essor remarquable, et cela, avec l’appui étatique.
À travers la loi sécurité globale, le législateur encadre désormais l’intervention des agences privées, on constate une évolution des lois et réglementations en faveur du domaine d’activité.
Tout porte à croire au futur prometteur de la sécurité privée. Voici quelques points qui en témoignent.
Intégration de la technologie (Drone, robots,…) par les sociétés de sécurité.
Le secteur de la sécurité privée a beaucoup progressé au cours de ces dernières années. Longtemps limité à l’usage des moyens classiques de surveillance, il connaît désormais une ascension accentuée par l’avancée technologique. Ainsi, la sécurité privée se voit accorder, par réglementation, l’emploi des moyens en accord avec son temps. Elle intègre, désormais, à ses dispositifs de sécurité des outils innovants.
Les agents privés de sécurité utilisent dorénavant des appareils connectés tels que les drones, les robots patrouilleurs ou la caméra intelligente. Ces mécanismes de sécurité sont sophistiqués et mieux élaborés en matière de surveillance.
Le secteur de la sécurité privée est très évolutif. La demande d’agents de surveillance et de pose de vidéo caméra est toujours forte. Le besoin de sécurité demeure croissant à tous les niveaux. Tout ceci permet de se convaincre de l’avenir clairement radieux de ce domaine d’activité. La mise à jour technologique rend le secteur encore plus efficace et à même d’évoluer dans le temps.
Émergence de nouveaux métiers d’avenir, liés à l’utilisation de nouvelles technologies.
L’évolution du secteur de la sécurité privée a fait naître de nouveaux métiers dans le domaine. L’utilisation des outils innovants nécessite des compétences adaptées. Dans le cas des drones par exemple, il faudrait des employés pour le piloter, d’autres pour le réparer et d’autres encore pour analyser les images. Il en va de même pour les robots, patrouilleurs et autres technologies.
Le secteur de la sécurité privée mobilise plus de 80 000 nouveaux emplois annuellement. L’usage des nouvelles technologies en matière de surveillance contribue grandement à l’évolution de ce chiffre. Il favorise au quotidien la création de nouveaux postes. Ce qui accorde un certain dynamisme au secteur.
Évolution des lois et réglementations, port d’arme.
L’essor de la demande en sécurité privée est en partie l’une des conséquences de la menace terroriste et de l’insécurité grandissante en France. Pour rendre plus fiable le domaine d’activité, le législateur français a donc procédé à l’élaboration de différentes réglementations.
C’est ainsi qu’avec la loi n°2017-158 du 28 février 2017, le cadre législatif du port d’armes dans la sécurité privée a été défini. D’autres séries de réglementation ont suivi quelques années plus tard, toujours dans l’optique d’apporter un plus au dynamisme au secteur. La loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, a procédé à un élargissement des missions des agents de sécurité privée.
Ceux-ci sont désormais associés aux opérations de palpation de sécurité, autrefois effectuées uniquement par les services de l’État. Ils ont par ailleurs la possibilité d’effectuer certaines missions de surveillance et de neutralisation de drones. L’avenir de la sécurité privée reste assurément prometteur. Le secteur étant déjà en pleine évolution, l’implication de l’État vient porter un coup de pouce à son essor.
Il est également a noté que, pour exister et perdurer dans le temps. une société de sécurité doit évoluer, intégrer et s’adapter a ces développements technologiques et législatives.