Conseils pour bien sécuriser son bureau ou ses locaux d’entreprise

société de sécurité paris, agent de sécurité surveille bureau ou siège d'entreprise

À la maison comme en entreprise, les attaques font partie des risques qu’il faut prévenir. Entre agression, vol à main armée ou encore vol de données, les attaques susceptibles de nuire à la sécurité des locaux d’une société sont nombreuses.

Il importe donc à tout chef d’entreprise de prendre des mesures idoines visant à protéger son bureau et la vie de ses salariés. Des conseils pour y parvenir ? En voici quelques-uns.

Identifiez les risques.

C’est définitivement la première étape pour garantir au mieux la sécurité de son bureau. Identifier les risques consiste à déterminer tout ce qui constitue une faille pour la protection des locaux de l’entreprise. Avant de répondre vraiment à un potentiel problème de sécurité, il s’avère essentiel d’établir un diagnostic. 

Les portes et autres ouvertures des bureaux sont-elles bien sécurisées ? Quels sont les biens à protéger ? À quel type d’intrusion peut-on s’attendre ? Quelles sont les dispositions susceptibles de compromettre la sécurité de votre lieu de travail ? Ce sont là des exemples d’interrogations qu’il importe d’avoir afin de définir les solutions adéquates. 

Si vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel sur les faiblesses de la sécurité de votre société, vous pouvez toutefois commanditer un audit.

Intégrez plusieurs mécanismes de sécurisation.

Un lieu de travail se doit d’avoir plusieurs dispositifs de sécurité. Les entrées et les sorties d’une entreprise sont essentiellement les accès les plus importants à surveiller. À cela s’ajoute la protection des données sensibles. Il est donc judicieux d’opter pour des solutions tant techniques qu’humaines. 

Vous pouvez par exemple faire installer un digicode ou un dispositif de contrôle des badges sur les portes d’entrée et de sortie. La vidéosurveillance est également un mécanisme de sécurisation très pratique. Les caméras ont généralement un effet dissuasif sur les personnes malintentionnées. 

Mais pour une sécurité optimale, la vidéosurveillance doit s’accompagner d’une télésurveillance. Ainsi, vous pouvez analyser en temps réel une situation d’intrusion et réagir de façon appropriée. Quant à la protection des données, il faudra faire installer des pare-feu informatiques bien sophistiqués.

Alignez votre protection sur vos processus d’exploitation.

Afin d’éviter d’entraver le fonctionnement de votre entreprise, il est essentiel que votre protection soit axée sur une connaissance accrue des différents processus d’exploitation.

Choisissez un partenaire de confiance pour votre protection.

En matière de sécurisation de la logistique, même les grandes entreprises ne parviennent pas réellement à assumer leur sécurité de façon autonome, à l’aide d’un expert désigné. Le processus étant un peu onéreux, les entreprises de taille moyenne optent généralement pour un partenaire externe. Pour déterminer un bon partenaire, la confiance reste un facteur essentiel.

Établissez une politique en matière de sécurité.

Les attaques peuvent survenir de toute part. Il est donc essentiel de définir une vraie politique de sécurité. Cette dite politique doit prendre en compte les diverses méthodes utilisées par votre entreprise en termes de connectivité. 

Quelles sont les applications et URL que vos collaborateurs peuvent utiliser ou non ? La politique de sécurité doit également s’étendre aux locaux. Qui sont ceux qui peuvent avoir les codes ou les accès à une salle d’information ou non ? Dès lors que ces différentes interrogations sont résolues, une vraie politique de sécurité aurait été ainsi mise en place.

En ce qui concerne votre sécurité physique, optez pour la société armure sécurité, vous pouvez demander un devis gratuit.

bouton de retour en haut de page