Squatteurs, vandalisme: comment sécuriser son logement et domicile ?

Graffitis, bris de vitres, dégradations de voiture et détériorations en tout genre, le vandalisme est un véritable fléau qui apparaît sous différentes formes. En France, on estime à près de 1 200 000 le nombre total d’actes de vandalisme contre le logement, selon l’Insee. Alors,

La question de la sécurité de l’habitat est constamment au cœur de toutes les préoccupations. À l’évidence, nul n’est vraiment à l’abri d’un éventuel cambriolage ou squatte. Que vous soyez à la maison ou en vacances, il importe de sécuriser convenablement votre domicile afin de limiter les risques d’intrusions.

Que faire contre les squatteurs et que dit la loi anti-squat ? Ces quelques conseils vous y aideront à coup sûr ! Focus.

Faire appel à une société de sécurité pour dissuader les squatteurs

Pour maintenir sous surveillance un immeuble inoccupé ou une résidence inhabitée, une société de sécurité met à disposition du personnel qualifié et formé pour sécuriser les lieux. Ce service de surveillance humaine, basé sur une expérience du terrain et une forte connaissance de la réglementation en vigueur, vous garantit une approche préventive efficace. Ainsi, les agents de sécurité assurent la protection des personnes et des biens en fonction de leur environnement. Il existe divers agents spécialisés :

  • L’agent de sécurité s’occupe du filtrage sur les lieux recevant du public comme les sites d’événements, les centres commerciaux ou les entrepôts.
  • L’agent cynophile ou maître-chien assure la protection des infrastructures en compagnie d’un chien formé à la détection des menaces.
  • Le rondier intervenant surveille les sites et coopère avec les forces de l’ordre. C’est le cas dans les sous-sols et les parkings où la présence d’un gardien permet de réduire les risques de vandalisme de voiture.

Une entreprise d’agents de gardiennage peut également établir un diagnostic pour identifier vos besoins en matière de surveillance de l’immeuble ou de la résidence. Elle vous conseille sur le nombre de vigiles et leurs spécialités, mais aussi sur les systèmes de sécurité disponibles.

Investir dans un dispositif de lutte contre le vandalisme.

Installer un équipement de sécurité est parfois indispensable pour protéger un bâtiment contre les effractions. Tant pour les particuliers que pour les professionnels, prendre des mesures drastiques et investir dans un dispositif efficace permet de limiter les intrusions. Pour votre tranquillité, vous pouvez opter pour des caméras de télésurveillance, des portes anti-squat, un système d’alarme anti-intrusion ou des panneaux métalliques de protection.

Dans tous les cas, l’installation d’un système de contrôle atteste la présence d’une surveillance continue et renforce le travail des agents de sécurité. Aussi, entretenir régulièrement les immeubles et copropriétés inoccupés dissuade les individus mal intentionnés. Par exemple, un lieu disposant d’un système d’éclairage avec un détecteur de présence en bon état permet de réduire les risques de vandalisme. De même, des petits travaux d’entretien de vos infrastructures signalent aux squatteurs une sécurisation renforcée des lieux.

Protéger son immeuble ou sa résidence : que dit la loi anti-squat ?

Pour déloger les squatteurs, les lois entourant l’expulsion d’un logement dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le profil des squatteurs : l’évacuation des lieux peut être immédiate pour des squatteurs sans enfants tandis qu’elle sera plus délicate s’il s’agit d’une famille.
  • Résidence principale et résidence secondaire : la loi antisquat a été modifiée. Dorénavant, la réponse du préfet doit être transmise dans les 48 h suivant la demande du propriétaire. Si le préfet y est favorable, alors la mise en demeure du squatteur est effective dans les 24 h.
  • La trêve hivernale : les nouveaux amendements introduits dans la loi anti-squat autorisent désormais l’expulsion des occupants illégaux pendant l’hiver.
  • Logement inhabitable : squatter dans un bâtiment abandonné n’entre pas dans le cadre d’une violation de domicile. C’est pourquoi il est d’autant plus important de mettre en place des solutions de sécurité contre les vandales.

Désormais, les propriétaires bénéficient d’une meilleure protection légale depuis que le droit des squatteurs a été réévalué.
À Paris et en Île-de-France, votre société de gardiennage Armure Sécurité assure la surveillance et la protection de votre immeuble ou résidence. Elle met à disposition ses nombreux agents de sécurité pour diverses missions telles que le gardiennage de chantier, la surveillance des parkings ou la sécurisation des centres commerciaux et lieux événementiels.

Il existe également des moyens simples mais qui peuvent être efficaces et préventifs, ils permettent de marquer votre présence a logement, et de baisser les risques d’intrusion, parmi ces moyens:

Penser à l’éclairage extérieur.

En général, l’élément qui favorise une tentative de cambriolage est le noir. Un domicile mal éclairé de l’extérieur laisse des zones d’ombres susceptibles de servir de refuge à un cambrioleur. Il importe donc de considérer ce paramètre important pour la sécurité de son domicile.

Même en votre absence, un bon éclairage extérieur donnera l’impression de votre présence. Ce qui pourrait dissuader tout éventuel intrus. L’éclairage extérieur permet aussi d’éliminer les zones d’ombre autour de la maison. Il y a moult possibilités d’éclairer son habitation de l’extérieur.

Les systèmes d’éclairage avec activation de mouvement sont par exemple très efficaces. Mais si vous disposez d’un budget assez conséquent, optez plutôt pour l’éclairage connecté, intelligent, avec vidéosurveillance intégrée. C’est une solution optimale pour sécuriser son domicile.

Vérifiez vos serrures.

Les portes étant des accès directs à l’intérieur du domicile, il est judicieux de les sécuriser pour garantir plus de protection. Pour ce faire, il faut prendre garde à l’état de vos serrures. Changez-les si vous venez d’intégrer une nouvelle habitation.

Des serrures sécurisantes, il en existe plusieurs modèles sur le marché. Choisissez en fonction de votre budget.

La sécurité commence dès la rue.

Le danger vient souvent de l’extérieur. Il n’est donc pas possible de sécuriser son domicile sans bien y penser.

Optez pour des portiers vidéo ou visiophones connectés pour protéger les alentours de votre domicile. Vous aurez ainsi en visuel tous les mouvements se rapprochant de votre maison.

Le judas de la porte est un bon allié.

Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte s’avère très pratique pour garder un œil sur l’extérieur de son domicile. Il existe plusieurs modèles de ce dispositif de sécurité.

Les judas connectés sont évidemment les meilleurs d’entre eux. Ils vous permettent de voir qui est venu à votre porte même en votre absence.

Donner l’illusion d’être chez soi sans y être.

Une bonne tactique destinée à tromper les intrus consiste à simuler votre présence au sein du domicile sans même y être. Une maison vide est facilement cambriolable. Alors, pensez-y lorsque vous êtes en déplacement hors de chez vous.

Il ne s’agira pas de juste laisser la lumière à l’intérieur pour simuler votre présence. Il faudra opter pour une alternative plus intelligente comme l’usage d’une prise connectée par exemple. Avec cette solution, vous pouvez contrôler la lumière intérieure de votre habitation même à distance, et donner ainsi l’impression de votre présence.

Mettez vos clés en lieux sûrs.

Pour éviter de tomber sur la porte après avoir égaré leurs clés, certaines personnes préfèrent laisser des doubles dans des endroits supposément cachés comme : en dessous du pot de fleurs, sous une pierre, etc. Mais cette démarche s’avère préjudiciable en termes de sécurité.

Pour avoir un double de vos clés hors du domicile, il est préférable de le laisser à son bureau, auprès d’un voisin de confiance ou d’un ami.

Vous habitez Paris ou la région Île-de-France, opter pour la Société de sécurité Armure, vos absences, vos départs en vacance seront couverts par des agents expérimentés

Retour en haut